Pour faire face à la vague de chaleur annoncée, le gouvernement d’Élisabeth Borne va créer un fonds de 500 millions d’euros pour aider à la «renaturation» des villes.
Face à la vague de chaleur annoncée, la Première ministre, Élisabeth Borne, a réuni mardi 14 juin les préfets de région et les directeurs des agences régionales de santé (ARS) afin de mobiliser tous les dispositifs de protection des personnes vulnérables. Dans la foulée de cette annonce, le gouvernement va doter un fonds de 500 millions d’euros afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains et aider à la renaturation des villes, a annoncé Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement.
Ce fonds est destiné à aider les collectivités qui en expriment le besoin, a précisé Olivia Grégoire. Au programme, plantation d’arbres, murs végétaux, canopées urbains… sont les pistes proposées par Elisabeth Borne. Cette annonce intervient alors qu’une vague de chaleur est attendue ce week-end, avec des températures supérieures à 30 degrés dans plusieurs régions, notamment dans le Sud-Ouest où le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 39 degrés, et alors que la France connaît de nombreuses restrictions d’eau depuis maintenant plusieurs semaines.