En 2015, les professionnels français du meuble enregistrent un rebond de leur activité de 2,4 % pour un CA de 9,34 milliards d'euros, mais le niveau reste toujours inférieur à celui de 2011. La croissance en 2015 a été soutenue tout au long de l'année. L'ensemble des produits sont concernés : la literie affiche une hausse de 4,1 % en valeur, le meuble de cuisine progresse de 3,8 %, ainsi que la vente de canapés et fauteuils (+ 3,6 %) et le meuble de jardin (+2,7 %). De fait ,cette croissance a notamment bénéficié à la grande distribution de l'ameublement milieu et haut de gamme ainsi qu'à la vente à distance. Pour 2016, l'Unifa (Union nationale des industries françaises de l'ameublement) prévoit une progression de 1 %, avec, en tête des produits, la literie, la cuisine. Elle espère une influence positive sur d'autres catégories, comme le meuble meublant. Pour booster ce marché, la profession mise sur plus de compétitivité, la conquête de la demande française et étrangère et la construction de nouveaux « business models ». Pour la filière REP des DEA, cela pourrait se traduire à court terme par une montée en puissance des gisements en fin de vie.