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Accueil > Actualités > Recyclage > Eco-systèmes étudie de nouvelles boucles de transport fluvial
RECYCLAGE

Eco-systèmes étudie de nouvelles boucles de transport fluvial

PUBLIÉ LE 26 AVRIL 2016
LA RÉDACTION
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L'éco-organisme Eco-systèmes prépare d'ici à la fin de l'année, l'ouverture de nouvelles lignes fluviales en Rhône-Alpes et Paca pour le transport des DEEE. Il poursuit ainsi le développement de de cette démarche créée en partenariat avec Veolia en janvier 2015 entre les ports de Rouen et de Gennevilliers. Sur cette première année, un total de 468 conteneurs de DEEE ont été collectés sur trois départements et ont transité sur cette ligne fluviale. Cela représente 5 526 tonnes, soit 1,2 % des flux collectés et transportés en 2015. Eco-systèmes rappelle que cette démarche a pu aboutir grâce à la collaboration entre plusieurs acteurs pour optimiser les coûts et les gains environnementaux. Sur la boucle de la Seine, le transport fluvial a également profité à Valdelia, éco-organisme de gestion du mobilier professionnel et au papetier UPM. La voie fluviale a ainsi permis une économie mensuelle de 3 à 5 %, par rapport à des coûts de transport 100% routier.Dans le but de réitérer l'opération, un test de transport sur voie fluviale a eu lieu en juillet dernier sur le Rhône pour acheminer des écrans usagés entre le centre de tri de Veolia à Avignon et le recycleur Environnement Recycling situé à Montluçon. Les conteneurs sont ensuite repartis chargés de balles de papier-carton. Destination Salaise-sur-Sanne (Isère) chez le papetier Emin Leydier. Les premiers résultats sont prometteurs et surtout vecteurs de communication positive. « Cette expérience nous a démontré que cela était faisable même si cela demande des changements d'organisation au sein des compagnies fluviales ou des sociétés de chargeurs », explique Gilles Daenen, expert logistique chez Eco-systèmes. L'objectif à ce jour est de constituer une cartographie des flux de transport et trouver des synergies sur un territoire qui implique plusieurs partenaires. Au final, la mise en route d'une nouvelle boucle sur le sillon rhodanien dépendra de sa pérennité et de son équilibre économique.
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