Créée officiellement début 2018 par les groupes La Poste et Suez, la co-entreprise Recygo, spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets de bureaux, vient de fêter sa première année d’existence. Pas moins de 10.000 bureaux d’entreprises font aujourd’hui appellent à ses prestations qui s’inscrivent résolument dans une logique d’économie circulaire.
Le groupe La Poste a profité du salon Produrable, qui s’est tenu à Paris les 9 et 10 avril derniers, pour fêter le premier anniversaire de Recygo, une co-entreprise créée avec Suez et spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets de bureaux (papiers, cartons, bouteilles, canettes, cartouches, etc.). Ainsi, depuis début 2018, les 80.000 facteurs de La Poste sont désormais en charge, aux côtés des équipes de Suez, de relever, durant leurs tournées, les bacs de déchets mis à la disposition de leurs clients. A ce jour, ce sont 10.000 bureaux d’entreprises – parmi lesquels des TPE, PME, établissements publics et grands groupes –, soit 275.000 salariés concernés au total, qui utilisent quotidiennement ce nouveau service.
« Chaque jour, sur l’ensemble du territoire national, nos équipes collectent 100 tonnes de papiers, soit l’équivalent de six autobus, en vue de leur recyclage », indique Lucie Borel, responsable de la communication de Recygo. Et d’ajouter : « Nous évitons ainsi l’émission de 30 tonnes de CO2 par jour, tout en contribuant à la mise en œuvre de la Loi pour la transition énergétique, et notamment le décret « 5 flux » qui rend obligatoire, depuis mars 2016, le tri des déchets de papiers et cartons, plastiques, métal, bois et verre. » Actuellement, une cinquantaine de salariés travaillent au sein de l’encore toute jeune co-entreprise, essentiellement pour la commercialisation et la mise en œuvre des prestations. La Poste et Suez ont également noué des partenariats avec des entreprises de l’Économie sociale et solidaire pour la préparation et le conditionnement des déchets, nécessaires avant leur acheminement dans les filières dédiées.
De la collecte des déchets à la mobilité urbaine
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur en mai 2018 dans tous les pays de l’Union européenne, a constitué un « coup d’accélérateur » pour Recygo. « Les papiers de bureaux et les archives, qui peuvent, eux aussi, contenir de nombreuses données personnelles, entrent dans le champ d’application du règlement », explique Lucie Borel. Par ailleurs, La Poste lancera au cours de l’année une nouvelle offre, dénommée « Cadenas Box ». Cette nouvelle solution consistera à collecter les papiers confidentiels des entreprises, via notamment des contenants sécurisés et un dispositif de traçabilité. « Chaque destruction de documents sera attestée par un certificat, téléchargeable en ligne sur un portail sécurisé », fait savoir la responsable de la communication de Recygo.
Enfin, le groupe La Poste a également profité du salon Produrable pour rappeler ses actions en matière de transport de marchandises et de personnes, à travers la mise en oeuvre de deux programmes : Urby et Véligo Location. Le premier consiste à proposer aux collectivités locales des solutions de logistique urbaine. Le second, quant à lui, constitue une « solution clé-en-main » de location de vélos électriques pour les particuliers, « contribuant ainsi à la diminution de la pollution et à la régulation du trafic en ville », selon La Poste. Le groupe rappelle qu’il possède « l’une des plus grandes flottes de véhicules électriques au monde. » Et de conclure : « C’est donc naturellement que nous avons cherché à mettre à disposition des collectivités territoriales notre savoir-faire en matière de mobilité durable. »