Le projet de reconstruction du centre du Syctom franchit une étape décisive. Porté depuis de longues années par l’agence métropolitaine chargée de traiter et valoriser les déchets produits par 6 millions d’habitants, le projet de reconstruction du site fait désormais consensus entre les villes de Romainville, Bobigny et Paris, Est Ensemble et le Syctom. Ces différentes parties prenantes s’accordent sur le programme définitif d’implantation à Romainville/Bobigny avec un début des travaux en 2025 pour une mise en service à l’horizon 2026/2027.
Pour le Syctom, la reconstruction du centre existant répond à plusieurs objectifs, parmi lesquels la conformité à la réglementation en vigueur et aux nouveaux besoins liés à l’évolution des flux de déchets du territoire (augmentation de la capacité de tri pour la collecte sélectives multimatériaux, accueil des déchets alimentaires, etc.). Ce futur centre – qui sera conçu dans une démarche construction bas carbone – se composera ainsi d’une unité de réception et de transfert de 350.000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles et de 40.000 tonnes de déchets alimentaires par an et d’un centre de tri de collecte sélective multimatériaux d’une capacité de 60.000 tonnes par an. Le site sera doté d’un pôle d’excellence de l’économie circulaire comprenant une déchetterie, une ressourcerie, des ateliers et espaces de revente.
Le site disposera d’un accès fluvial. Crédit : Groupe-6
Soucieux de réduire la circulation des camions dans l’espace public, l’agence mise sur l’implantation d’un port fluvial sur le canal de l’Ourcq. Cela permettra l’évacuation de 150.000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles et de matériaux triés, précise le Syctom.
Projet d’aménagement
Pour mémoire, le Syctom a attribué en mai dernier un marché de maîtrise d’œuvre architecturale et technique à un groupement d’entreprises constitué d’Ingérop Conseil et Ingénierie (mandataire) associé au cabinet d’architectes Groupe-6 et au bureau d’études Inddigo pour la conception du centre et le suivi des travaux jusqu’à la livraison de l’ouvrage. L’agence a également mené une étude de faisabilité portant sur l’intégration du garage à bennes de la Ville de Paris, situé avenue Gaston Roussel à Romainville, dans l’emprise du projet du Syctom. « Lors de cette étude de faisabilité, plusieurs scénarios d’implantation ont été étudiés et ont permis d’apporter l’ensemble des éclairages techniques et financiers nécessaires à une prise de décision par les élus », souligne le Syctom.