Carole Delga, présidente des Régions de France. Crédits : FNMF/N. MERGUI/Flickr
La présidente socialiste de la région Occitanie a été élue, ce vendredi 09 juillet, à la présidence des Régions de France et succède à Renaud Muselier (Les Républicains), qui prend le poste de président délégué.
Le conseil des Régions qui réunit les présidentes et présidents des 18 régions et collectivités de métropole et d’outre-mer a procédé vendredi dernier à la désignation du bureau de Régions de France. Résultats : la socialiste Carole Delga est élue à la tête des Régions de France mais passera la main dans trois ans à Hervé Morin, président centriste de Normandie.
Renaud Muselier, président (LR) de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, a été nommé au poste de président délégué. Carole Delga prendra ainsi ce poste dans trois ans.
À l’issue du conseil, Carole Delga, présidente des Régions de France et Renaud Muselier, président délégué, ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont évoquée la situation sanitaire, ainsi que les enjeux de la décentralisation.
Nécessité de vaccination et loi 3DS
L’association demande notamment au gouvernement de déployer « une campagne offensive de communication et de sensibilisation » sur la nécessité de se faire vacciner face au risque d’une quatrième vague épidémique.
Le projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et à la simplification (3DS), a été également abordé à l’issu de l’élection de la nouvelle présidente de l’association. « Au lendemain d’élections régionales marquées par une très forte abstention dont la cause se trouve en partie dans le manque de lisibilité de nos institutions, les présidentes et présidents de région ont tenu à rappeler qu’ils seront extrêmement vigilants face au gouvernement », peut-on lire dans un communiqué.
Il s’agit d’éviter que ce projet de loi ne remette en question les grands arbitrages de la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRE) promulguée en 2015 : « nos concitoyens ont besoin de visibilité ».
Un livre blanc pour la décentralisation
Les élus siégeant aux Régions de France, déplorent notamment la persistance de la centralisation. « Les territoires se mobiliseront aux côtés de l’AMF (l’association des Maires de France) et de l’ADF (l’association des départements de France) pour une République réellement décentralisée ».
Pour ce faire, l’association élaborera un livre blanc à destination des candidats à l’élection présidentielle « pour une République qui fait confiance à ses élus locaux, à leur sens des responsabilités et à leur capacité d’action qui a été une fois encore mise en avant lors de la crise sanitaire ».