Elle s’étend sur 34 km pour livrer du gaz renouvelable, la dorsale gazière Mélusine est une réponse concrète au remplacement progressif du gaz naturel fossile dans les territoires. Financée par la société Énergie Fermière, la communauté urbaine Grand Poitiers et le Syndicat Energies Vienne, cette infrastructure transportera du biométhane depuis l’unité de méthanisation exploitée par Énergie Fermière jusqu’aux foyers du territoire de Grand Poitiers dans le département de la Vienne.
PUBLICITÉ
Cette production répond depuis mars à la consommation de 1550 foyers, sans changement de leur offre de fourniture. Cette nouvelle installation de production couvrira donc les besoins des consommateurs locaux, voire des habitants du Grand Poitiers à travers une initiative innovante avec GRDF.
Une première en France
Bien que le biogaz soit difficilement stockable, le groupe Sorégies s’est donné pour mission de ne pas perdre la production non consommée, notamment en période estivale. C’est ainsi qu’a vu le jour une innovation pour le secteur : la mise en place d’un bouclage inter-opérateurs entre le réseau de Sorégies et celui de GRDF. Les deux opérateurs ont ainsi construit ensemble la première liaison inter-opérateurs de France. A ce titre, le surplus de production du réseau du groupe Sorégies sera acheminé vers le réseau exploité par GRDF et consommé par les habitants de Ligugé, de Saint-Benoît et de Poitiers. « Avec cette interconnexion, c’est toujours plus de gaz vert, une énergie locale et renouvelable, qui circule dans les réseaux de Grand Poitiers », souligne Renaud Francomme, directeur Territorial GRDF Poitou-Charentes.