Le gouvernement et l’Ademe lancent un réseau d’élus référents de la transition écologique et énergétique. L’objectif : former les élus, les accompagner, et leur apporter des outils pour agir efficacement sur leur territoire.
Ils seront « l’interface entre le ministère de la transition écologique et ce qui émane du terrain », a expliqué Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. Le réseau « ÉluspourAgir » a été présenté le 21 novembre, dans le cadre du salon des maires et des collectivités territoriales, à Paris. Il vise à rassembler des élus locaux souhaitant se former aux enjeux de la transition écologique et énergétique dans chaque commune, intercommunalité́ et région. L’objectif ? Fournir aux élus des clés de décryptage mais aussi des outils pour agir. « Nous passons d’une phase où les élus étaient des spécialistes de l’urbanisme et du développement économique, à une phase où on leur demande d’être des spécialistes de la transition écologique », a justifié la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, lors de la présentation du projet.
Accompagner les élus
Le réseau sera animé par l’Ademe, agence de la transition écologique. Un parcours pour mieux connaître les fondamentaux, les acteurs, les aides et les bonnes pratiques sera présenté aux élus. Seront également proposées des actions concrètes à mettre en œuvre dans les communes, dans différents domaines d’intervention : sobriété, économie circulaire, rénovation performante des bâtiments publics…« L’Ademe soutiendra et accompagnera les projets grâce à tous les dispositifs et les aides dont elle dispose et notamment les aides du Fonds Chaleur sur la production de chaleur renouvelable et du Fonds vert sur les biodéchets et la reconversion des friches », a assuré le ministère de la Transition énergétique dans un communiqué. L’objectif est également de favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques.
L’adhésion est gratuite et volontaire. Il suffit d’obtenir l’accord du maire afin d’être désigné comme référent au sein du réseau. Les membres s’engagent à consacrer au projet une journée par an et deux heures tous les 3 mois, en visio.