Nommé Watershed for CSRD, le logiciel permet aux entreprises de collecter et gérer leurs données ESG. Il englobe plus de 1.100 indicateurs requis par la directive européenne.
La plateforme dédiée à la durabilité des entreprises, Watershed, a annoncé le 9 avril le lancement de « Watershed for CSRD », une solution logicielle conçue spécialement pour les entreprises soumises à la Directive de l’Union européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (« CSRD »). Ce règlement ambitieux soumet les données climatiques et ESG aux mêmes normes que les données financières, plaçant les rapports ESG sous la responsabilité de la direction de l’entreprise et des équipes financières.
Watershed for CSRD permet aux entreprises de collecter, calculer et gérer l’ensemble des données ESG, englobant plus de 1.100 indicateurs requis par la directive CSRD. La solution offre des flux de travail guidés et des outils de gestion de projet intégrés, rationalisant la collaboration entre les équipes en charge de la durabilité, de la finance, de la conformité, de l’audit, de l’informatique et de la chaîne d’approvisionnement. Le générateur de rapports automatisé de Watershed, conçu spécifiquement pour la divulgation des données propres à la directive CSRD, est conçu pour aider les utilisateurs à identifier les manquements ou les inexactitudes dans les données et à suivre les avancements par rapport à chaque norme de la directive, assurant ainsi le respect des échéances.
Les clients peuvent étendre leurs programmes de reporting en réutilisant les indicateurs CSRD et les réponses pour d’autres référentiels, tels que CDP et TCFD, via une plateforme unifiée, alimentée par le moteur de données de durabilité de Watershed.
Début 2025, la première vague de déclarants CSRD — environ 12 000 entreprises à l’échelle mondiale — soumettra ses données ESG 2024 aux régulateurs des États membres de l’UE.